Dans un univers de taux monétaires négatifs, les placements obligataires de court terme (0-3 ans) se distinguent en permettant aux investisseurs d'obtenir des rendements positifs. L'analyse de Nicolas Coulon, Gérant analyste chez OFI AM...
Le principal évènement attendu cette semaine était bien évidemment l'annonce de politique monétaire de la FED, puisque celle-ci avait prévenu, depuis plusieurs mois, qu'elle entamerait son tapering à compter de novembre 2021, si bien sûr les conditions économiques étaient réunies : inflation, emploi, croissance en particulier.
ARGAN a procédé ce jour à une émission obligataire d'un montant total de 500 millions d'euros à échéance novembre 2026, assortie d'un coupon annuel de 1,011%.
Contrairement à 2020 ou à début 2021 durant lesquels l'ensemble des discours étaient rassurants et volontaires, ce sont donc plutôt des tentatives de dialectique sibyllines, voire des sophismes, que l'on lit ou entend, chacun tentant de prouver qu'il a la situation en main, en n'ayant toutefois que peu de certitude sur les chiffres et les résultats concrets.
Les investisseurs que nous sommes garderont sans doute toujours leurs paradoxes… Il y a quelques semaines, alors que les performances sur les obligations corporates ne cessaient de croître, on entendait bon nombre de gérants se plaindre que les rendements étaient trop bas et qu'il était compliqué de trouver des opportunités pour placer sa trésorerie…