De nombreux investisseurs ont été surpris d'apprendre que la performance totale des bons du Trésor à 30 ans a été supérieure à celle du S&P 500. Est-ce pour autant la fin des actions ? Le culte des actions s'est très certainement envolé, mais il est peu probable que ce soit la fin des actions.
Les 2 thèmes macro-économiques importants sont le désendettement et le rééquilibrage. De nombreux écrits ont porté sur la viabilité budgétaire ces 3 dernières années, mais la question est de savoir s'il y aura un contrepoids sous forme de ré-endettement de l'activité...
Les banques centrales se lancent dans un nouveau cycle d'assouplissement monétaire, qui pourrait constituer un autre thème en faveur des actifs risqués pour le trimestre en cours...
La leçon de ces mouvements de marché est que les arguments en faveur du découplage sont à manier avec prudence, voire avec scepticisme, et il est clair qu'une récession mondiale serait dommageable pour toutes ces classes d'actifs…
En indiquant qu'elle ne tolèrera plus un CHF supérieur à 1,20 contre l'EUR, tout précisant qu'elle considère sa devise toujours surévaluée à ce niveau, la BNS a fait savoir qu'elle se préparait à intervenir sur le marché des changes pour vendre du CHF en quantités illimitées…