La liquidation de positions short offre un soutien à la Livre Sterling. La réduction du montant mensuel d'achat d'actifs de la BCE devrait pousser l'EURO vers 1,10. Le FTSE100 et les small caps américaines vulnérables aux hausses de taux. Les obligations indexées sur l'inflation bien positionnées pour surperformer.
CPR AM vient d'étoffer son offre ‘pure inflation', le 6 mars dernier, avec le lancement de CPR Focus Inflation US, fonds directionnel inflation dont l'objectif est de tirer parti de la hausse de l'inflation anticipée américaine sans subir l'exposition aux taux réels.
Le raffermissement de l'inflation se poursuit dans les pays occidentaux, en témoigne le niveau de l'indice CPI (inflation globale) qui a atteint 2,5% aux Etats-Unis en janvier et 1,8% en zone euro. L'effet de base lié à la progression des prix énergétiques, la croissance des salaires outre-Atlantique...
L'environnement économique est resté favorable au mois de janvier et les premières publications de résultats ont été satisfaisantes. La remontée de l'inflation devrait être passagère et ne doit pas nous inquiéter. En revanche, le contexte politique n'a pas apporté de clarté, ni aux Etats-Unis, ni en Europe.
Dans les 12 prochains mois, nous devrions assister à une utilisation plus intensive des
politiques budgétaires pour stimuler la croissance, à un retour de l'inflation entraînant un
affaiblissement des marchés obligataires et à une légère reprise des marchés émergents
due à l'impact des baisses de taux