L'économie américaine est en train d'évoluer de la reflation vers l'inflation - et nous avons davantage confiance dans le retour de l'inflation vers sa tendance de moyen terme et vers l'objectif de la FED. L'amélioration de la croissance des salaires et la possible relance budgétaire devraient consolider cette transition.
La question n'est plus de savoir si la courbe de Philips est restée pertinente mais pourquoi elle ne s'est plus vérifiée au cours des dernières années. L'analyse de Stefan Kreuzkamp, Directeur des Gestions de Deutsche Asset Management.
Comme les autres instituts d'impression monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) s'est lancée, depuis 2015, dans un gigantesque programme de création monétaire qui dépassera 2.100 milliards d'euros. Or, contre toute attente, la création monétaire de la BCE amène à peine l'inflation au seuil symbolique de 2 % dont cette institution devra d'ailleurs peut-être faire le deuil.
En ce début d'automne, la croissance mondiale poursuit sa progression solide et coordonnée. En dépit des ouragans qui ont frappé le Texas puis la Floride, les Etats-Unis restent sur une tendance positive avec une confiance forte des acteurs économiques. En Europe, le rythme est même à l'accélération, grâce à une consommation et à un investissement en hausse.
Depuis maintenant cinq mois les marchés sont sans tendance. Les craintes, qu'elles soient géopolitiques, politiques, d'excès de valorisation ou autres, sont compensées par les espoirs, liés à l'amélioration de la croissance mondiale, à la progression confirmée des résultats des entreprises, à la perspective d'une relance de l'Union Européenne…