Selon Valérie Quesada et Christophe Dehondt, Gérant Taux & Inflation chez CPR Asset Management, 2018 est l'année du retour de l'inflation. Celle-ci revient des Etats-Unis et se transmettra à la Zone Euro. On devrait voir des anticipations d'inflation sur le 10 ans à 2,4% aux Etats-Unis et à 1,5% en Europe…
Groupama Asset Management étoffe sa gamme de fonds obligataires « Unconstrained* » avec le lancement du fonds G Fund - Global Breakeven Inflation. Cette nouvelle solution d'investissement vise à surperformer l'Eonia capitalisé sur la durée de placement recommandée, grâce à une stratégie dynamique exploitant les anticipations d'inflation à l'échelle globale.
Compte tenu de la robustesse de la croissance économique et de la remontée, sans excès, de l'inflation, l'équipe de Groupama AM conserve ses convictions sur quelques thèmes d'investissement : le thème « breakeven inflation » sur les marchés obligataires ou celui des valeurs boursières cycliques, favorablement exposées à la conjoncture, sont jugés porteurs.
Les fondamentaux de l'économie mondiale sont globalement inchangés : notre scénario principal demeure celui
d'une reprise synchronisée alimentée par la consommation, les dépenses des entreprises et la vigueur persistante
du commerce international.
La hausse de l'inflation a été considérée comme l'une des raisons de la correction. L'accélération de l'inflation est associée au resserrement de la politique monétaire des banques centrales et à la hausse des taux d'intérêt, qui peuvent se révéler des fardeaux pour les économies et les marchés actions.