Les agrégats monétaires peuvent contribuer à accroître la fiabilité des prévisions d'inflation. Il est agréable de voir que de telles idées font enfin leur chemin, mais il ne faut pas non plus se laisser emporter. L'analyse de Johannes Müller, responsable de la recherche macroéconomique chez DWS...
Voici une prédiction à forte conviction sur la politique monétaire japonaise en 2023 : Beaucoup d'encre, réelle et électronique, sera consacrée à la façon dont la Banque du Japon (BoJ) pourrait suivre ses pairs dans la sortie des politiques monétaires ultra-accommodantes. Le gouverneur le plus ancien de la BoJ, Haruhiko Kuroda, quittera ses fonctions le 8 avril.
L'institut des statistiques allemand a publié un indice de la production industrielle nationale en isolant les secteurs de l'industrie les plus consommateurs d'énergie. L'analyse de Julien-Pierre Nouen, Lazard Frères Gestion.
Steven Bell, économiste en chef de Columbia Threadneedle Investments pour la région EMEA, fait le bilan de cette année 2022 avec « Closing Bell ». Selon Steven Bell, ceux qui ne peuvent pas se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.
Après avoir atteint ses plus hauts niveaux depuis le début des années 1980 et avoir provoqué une réaction des banques centrales sans équivalent sur la même
période, l'inflation américaine semble désormais être clairement dans une phase de décrue. Cela ne sera pas sans conséquence sur la politique de la Fed.