En tant que secteur, nous sommes préoccupés par la déconnexion entre les investisseurs particuliers et les marchés financiers, points névralgiques de la création de richesse. La détention directe d'actions par des particuliers est en baisse depuis des décennies. C'est pourquoi...
Avant toute chose, rappelons qu'il y a tout juste un an, le marché était davantage préoccupé par la désinflation et que depuis plusieurs décennies, de puissants facteurs, comme la mondialisation, le vieillissement des populations ou encore la technologie, maintiennent l'inflation à un faible niveau dans nos économies modernes...
Les banques centrales continueront à jouer un rôle crucial dans le maintien de la stabilité économique au cours des prochaines années. Par conséquent, les craintes actuelles autour de l'inflation sont, selon nous, injustifiées. Les marchés ont toutefois anticipé cette éventualité.
Voilà désormais un an que le monde est engagé dans la plus grande crise sanitaire de ces dernières décennies. Le bout du tunnel est désormais en vue grâce à l'accélération de la vaccination même si l'Europe est, une fois encore, en retard.
La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l'« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009... Et quel que soit le scénario envisagé, l'on sent bien que l'inflation des actifs financiers a vécu et que l'inflation des biens et services est devant nous.La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l'« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009...Et quel que soit le scénario envisagé, l'on sent bien que l'inflation des actifs financiers a vécu et que l'inflation des biens et services est devant nous.