L'investissement socialement responsable est principalement justifié en termes de morale, donc en termes de finalité : dé-carboniser pour sauver la planète, parité dans les entreprises pour promouvoir l'égalité des chances, etc… Ces arguments sont, bien évidemment non seulement valides mais aussi et surtout souhaitables.
Entretien avec Yasmine de Bray, gérante du fonds CPR Invest Social Impact, qui explique comment CPR AM a transformé le problème séculaire de la réduction des inégalités en thème d'investissement.
En quelques mois, plus d'une centaine de fonds supplémentaires ont été labellisés et les investisseurs s'approchent des 1 000 attributions de labels à la fin du premier trimestre, avec un encours dépassant les 300 milliards d'euros.
Les marchés européens ont connu une hausse menée par les secteurs cycliques, avec des indicateurs PMI qui rebondissent et les confinements qui se terminent, a déclaré Greg Herbert, gérant de fonds, actions européennes.
Selon plusieurs ONG, alors que la Commission Européenne s'est engagée à ce que son plan de relance "ne cause pas préjudice à l'environnement", la Banque centrale européenne (BCE) pourrait financer les plus grands pollueurs, dont Shell et Total, à hauteur de 132 milliards.