Historiquement positionné sur la gestion ISR, Mandarine Gestion poursuit sa démarche d'investisseur responsable et lance Mandarine Global Transition, un fonds qui vise à soutenir et financer la transition énergétique et écologique (TEE), vers une économie décarbonée.
S'attaquer aux défis environnementaux les plus urgents et réaliser la transition vers un monde plus durable requiert de diriger de grandes quantités de capital vers des solutions prometteuses en matière d'impact. Investir dans de telles solutions peut également générer des rendements intéressants.
Les mesures de confinement prises dans la plupart des pays face à l'expansion de la pandémie de
coronavirus ont mis l'activité à l'arrêt pendant plusieurs mois ce qui a eu pour conséquence une baisse
significative des émissions de CO2 dans le monde. Celle-ci a même largement dépassé celle qui avait eu
lieu à la suite de la Grande crise financière de 2008-2009.
Les investisseurs institutionnels, coordonnés par la Caisse des dépôts, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance ont sélectionné Amundi et Sycomore Asset Management pour gérer deux fonds d'actions cotées, et HSBC Global Asset Management pour gérer un fonds d'obligations d'entreprises.
Amundi lance Amundi Energies Vertes, un nouveau support d'investissement issu d'une réflexion commune avec Crédit Agricole Assurances, qui permet de participer au financement de la transition énergétique tout en bénéficiant des attraits de l'investissement sur les actifs réels.