L'apport de l'analyse extra-financière à l'analyse financière dans le diagnostic d'une entreprise est de plus en plus partagé et reconnu par la communauté financière. Mais si dans un monde en pleine transformation, cet apport est devenu légitime pour mieux comprendre la situation actuelle et mieux anticiper l'avenir, des obstacles majeurs subsistent avant que l'intégration ne devienne la règle.
Les investisseurs seraient moins sensibles aux enjeux sociaux ? En effet, les marchés financiers ne
semblaient jusqu'ici pas subir de réactions en chaine à l'annonce de drames sociaux tels que des
suicides chez un opérateur Telecom, ou l'effondrement d'une usine de textiles au Bangladesh,
contrairement aux risques de gouvernance ou à la baisse des prix du pétrole. Mais cela est peut-être
sur le point de changer.
Bpifrance, aux côtés de la Banque des territoires, dévoile ce matin un « Plan climat » doté de 40 milliards d'euros. Les Amis de la Terre et Oxfam France dénoncent une opération de greenwashing pour la banque publique qui continue de soutenir les énergies fossiles.
Selon Bram Bos, gérant principal du portefeuille Green Bonds chez NN Investment Partners, le concept du "Green Twin Bond" allemand est une bien meilleure option que celle actuellement étudiée par le gouvernement danois, qui aimerait créer des labels verts distincts...
Nordea Asset Management (NAM) annonce qu'il fusionnera le fonds Nordea 1 - European Value (BP-EUR LU0064319337 ; BI-EUR LU0229519557) avec le fonds Nordea 1 - European Stars Equity (BP-EUR LU1706106447 ; BI-EUR LU1706108732) avec effet au 9 octobre 2020. Une fois la fusion réalisée, le fonds conservera sa dénomination Nordea 1 - European Stars Equity.