Si je me réjouis que la dimension environnementale soit désormais ancrée dans les habitudes des investisseurs, je veux affirmer l'importance équivalente que doit revêtir le S de l'ESG et le leadership que doit prendre, sur ce point comme sur le climat, la place financière de Paris dans son rôle de promoteur actif et précurseur de la finance responsable.
Le marché des obligations vertes et sociales, qui continue de croître, d'évoluer et de se diversifier, reste un outil utile pour promouvoir le développement durable. Nous en analysons les implications pour les investisseurs.
763 émissions d'obligations vertes et 169 émissions d'obligations sociales (« social bonds ») ont été lancées à travers le monde en 2020.
Les émissions d'obligations sociales ont rapporté plus de 169 milliards de dollars US cette année à travers le monde, soit 12 fois plus qu'en 2019 (14 milliards de dollars US).
Cette unité de compte, accessible dans tous les contrats d'épargne et de retraite de l'association et dont la gestion est assurée par BNPP AM, permet de compenser l'empreinte carbone des entreprises sélectionnées dans le fonds à travers le financement d'un projet de reforestation au Kenya.
Concrétiser les ambitions dans des portefeuilles efficaces sera un grand défi de 2021. Les investisseurs doivent fixer des objectifs intermédiaires qui seront révisés tous les ans. Nous avons besoin de plans prospectifs de décarbonation qui incluent les émissions de catégorie 3...