France Invest, en collaboration avec Deloitte, et avec le soutien méthodologique de Reporting 21, publie son 6ème Rapport Annuel ESG – Exercice 2018, qui renseigne, chiffre et qualifie l'engagement du capital-investissement français en faveur de l'ESG dans les sociétés d'investissement et dans les entreprises qu'elles accompagnent.
Les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la Place financière de Paris annoncent dans une déclaration commune, prendre de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.
Eiffel Investment Group crée Eiffel Impact Debt, le 1er fonds de dette privée qui place le « risque d'impact » au même niveau que le risque financier. Le fonds financera le développement d'entreprises européennes, en les incitant à avoir un impact positif sur différents thèmes, en particulier la création d'emplois...
Les risques ESG et/ou climatiques apparaissent comme une réelle préoccupation pour la majorité des acteurs ayant répondu au questionnaire de préparation. Ces risques doivent être intégrés dans Solvabilité 2, à l'actif et au passif. L'avis final de l'EIOPA sur les modalités d'intégration est attendu pour fin septembre 2019 par la Commission européenne dans du plan d'action en cours sur la finance durable.
L'un des principaux défis que doivent relever les gérants de portefeuille pour réussir dans le domaine de l'investissement environnemental, social et de gouvernance (« ESG ») est de savoir utiliser les données de manière efficace pour stimuler la création de valeur.