Aujourd'hui, il est essentiel de lier investissement et lutte contre le changement climatique et cette démarche prendra à l'avenir de plus en plus d'importance puisque le changement climatique représente un des enjeux majeurs auquel doit faire face l'humanité aujourd'hui.
Notre méthodologie d'exclusion (absolue) permet d'obtenir un univers d'investissement ESG homogène pour des univers actions ou de crédit, tout en respectant les spécificités régionales. Ainsi on peut avoir très chaud lors d'un meeting avec une entreprise japonaise car l'air conditionné est bloqué à 26° pour limiter les dépenses en énergie…
Le changement climatique apparaît comme un enjeu majeur pour le secteur de l'assurance d'autant plus qu'il touche à la fois leur passif et leur actif. Selon l'enquête de l'ACPR sur « Les assureurs français face au risque de changement climatique », 60% des assureurs disposent d'un processus d'analyse de ce risque sur tout ou partie des actifs et/ou des passifs...
Les titres ont été émis par Société Générale SFH, filiale de Société Générale dédiée au refinancement des portefeuilles de prêts immobiliers octroyés par les réseaux bancaires du Groupe en France. Il s'agit d'une émission obligataire sous format « covered bond » à taux fixe d'un montant de 1 milliard d'euros à 10 ans.
Amundi, leader européen de la gestion d'actifs, soutient pleinement les efforts du groupe de travail One Planet Sovereign Wealth Fund (OPSWF) pour accélérer l'intégration de l'analyse du risque climatique dans la gestion des portefeuilles, aux côtés de sept autres grands gestionnaires d'actifs.