Chaque année, l'équipe d'Actionnariat Actif de Robeco sélectionne de nouveaux thèmes de dialogue actionnarial en collaboration étroite avec les équipes d'investissement. Ces arbitrages sont basés sur des grilles de lecture liées à la performance financière ainsi qu'aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Dans la lettre annuelle du Président Directeur Général de BlackRock, Larry Fink, celui-ci indique que les preuves des risques climatiques ont conduit les investisseurs à réévaluer les principes fondamentaux de la finance d'aujourd'hui et les recherches menées par un large éventail d'organisations ont permis d'approfondir notre compréhension de l'impact qu'aura le risque climatique sur notre monde, ainsi que sur le système international finançant la croissance économique.
La lettre annuelle de Larry Fink est accompagnée pour la première fois d'une lettre du Comité Exécutif de BlackRock, adressée à tous les clients, détaillant comment « l'investissement durable devient la norme chez BlackRock ». Le leader mondial de la gestion d'actifs affirme sa conviction que le changement climatique constitue désormais un facteur déterminant dans les perspectives...
Amundi a pour la deuxième année consécutive, étudié l'impact des critères ESG sur la performance des portefeuilles Actions. L'objectif de la recherche était de déterminer si le fait d'être un investisseur ESG avait un impact sur la performance des portefeuilles sur la période de janvier 2018 à juin 2019.
Parmi les gros émetteurs, seule l'Union européenne (UE) a montré sa bonne volonté. Le Conseil européen a adopté une trajectoire à long terme ambitieuse : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, un objectif auquel ne s'est toutefois
pas ralliée la Pologne, encore très dépendante de son charbon...