Depuis quelques temps, l'étiquette ISR est collée sur la plupart des produits financiers qui sont lancés, notamment les trackers. Est-ce crédible ? L'analyse d'Isabelle Bourcier, Responsable des gestions Quantitative et Indicielle, MAQS chez BNP Paribas AM...
A l'occasion de la publication d'un nouveau rapport, l'organisation internationale définit de nouvelles attentes et de nouvelles exigences à l'intention des investisseurs, en expliquant pourquoi et comment ces derniers doivent prendre en compte la problématique des droits de l'Homme dans leurs activités d'investissement.
Les récents événements ont souligné l'importance des caractéristiques ESG des investissements en actifs réels dans le cadre des plans de relance adoptés face à la crise de la Covid-19. Il est tout aussi important de veiller à ce que les portefeuilles soient parés pour le futur.
Novethic publie, avec le soutien de l'ADEME, son étude : « Les fonds verts européens au défi de la taxonomie ». Elle décrit un marché en pleine expansion avec 227 fonds pour 59,3 milliards d'euros d'encours qui vont devoir évaluer leur conformité au référentiel européen d'éco-activités appelé Taxonomie.
Il n'y a pas de définition partagée du concept de « finance durable », ce qui laisse une grande marge d'interprétation quand on parle d'investissements durables. L'analyse de Perrine Dutronc, Sustainable Investing Specialist, Groupe La Française...