L'industrie textile, avec sa lourde empreinte carbone, est aujourd'hui au cœur des débats. Epuisement des ressources naturelles, pollution, forte consommation d'énergie, émissions de gaz à effet de serre – la chaîne d'approvisionnement coche en effet toutes les cases ! Sans parler de la main-d'œuvre sous-payée...
D'après les données de Bloomberg et Daiwa, les émissions d'obligations ESG par le secteur financier européen, donc essentiellement banques et assurances, pour l'Europe y compris la zone euro, ont été de 56,2 milliards d'euros au premier semestre 2021, contre 15,9 milliards d'euros au premier semestre 2020, et 10,5 milliards d'euros au premier semestre 2019.
Fidèle à ses engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) et sa raison d'être « une banque meilleure pour les générations à venir », la Banque Neuflize OBC rejoint cette année les signataires de la Charte de la Diversité.
Dans le prolongement de l'annonce de sa nouvelle stratégie sur la neutralité carbone de son portefeuille en 2040, Ivanhoé Cambridge convertit son programme de prêts à terme et de lignes de crédit en les indexant à sa performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cette démarche ambitieuse lui permet d'aligner ses activités de financement avec ses priorités en matière d'investissement durable.
Selon Frédéric Samama , Chief Responsible Investment Officer chez CPR AM, on assiste depuis à peu près six mois à une convergence vers l'objectif Carbone…