En dehors de la perte sèche de capital imputable à une faillite ou une confiscation, le risque d'un investissement se mesure généralement à l'aune de la volatilité (calculée à partir des écarts-types des rendements sur une période donnée). Plus cette volatilité est forte, plus le risque est considéré comme important et les performances attendues élevées.
Nous avons réduit notre exposition au risque récemment, tout en continuant cependant de privilégier les
actions par rapport aux obligations. Les cours des premières intègrent en effet désormais largement la
dégradation des perspectives macroéconomiques et le discours ferme de la Fed.
L'essor du numérique et des nouveaux outils digitaux impactent profondément les métiers de la gestion d'actifs dont les sociétés de gestion de portefeuilles. De nouvelles opportunités émergent grâce aux apports de l'intelligence artificielle qui permettent une meilleure connaissance client.
La pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont entraîné
une plus forte volatilité sur les marchés financiers, mettant à l'épreuve le cadre thématique des actions à long terme des Supertrends. Mais les Supertrends ont tout de même réussi à surperformer l'indice MSCI World en 2021.
Après deux années de surperformance massive, les foncières de logistique marquent le pas cette année dans un environnement de hausse des taux qui souligne leur cherté apparente. Les facteurs structurels de hausse de la demande et les contraintes qui pèsent sur l'offre...