Alors que l'inflation, les taux d'intérêt et l'incertitude économique augmentent à l'échelle mondiale, générer des liquidités peut aujourd'hui sembler plus urgent que l'exposition aux marchés d'avenir - mais les investisseurs ne risquent-ils pas de passer à côté du potentiel des stratégies thématiques ?
Depuis le mois d'avril, les taux négatifs ont disparu du vaste segment des dettes d'entreprises (« corporate bonds ») à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un important changement de paradigme pour les marchés obligataires, où s'échangeaient encore plus de 1 500 milliards USD de dettes d'entreprises à taux négatifs en août 2021.
Bien qu'on ne puisse pas encore le constater dans les valorisations, nous observons depuis quelques jours quelques signes avant-coureurs, sinon d'amélioration, du moins de stabilisation des marchés de crédit.
Notre scénario de base prévoit des perspectives de rendement intéressantes sur un horizon de 12 mois. Toutefois, certaines conditions préalables doivent être remplies pour que cela se produise ; rien n'est gagné d'avance.
Les données économiques sont ressorties en-dessous des attentes. Les interventions des banquiers centraux restent dans une tonalité restrictive. Nous conservons notre attitude prudente sur les actions.