Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l'évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois d'avril 2022
Depuis le mois d'avril, les taux négatifs ont disparu du vaste segment des dettes d'entreprises (« corporate bonds ») à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un important changement de paradigme pour les marchés obligataires, où s'échangeaient encore plus de 1 500 milliards USD de dettes d'entreprises à taux négatifs en août 2021.
Le concept des « Stable Equities » ou « actions stables » – des valeurs qui se caractérisent par une grande stabilité de plusieurs variables financières clés – constitue une solution convaincante face au scénario d'une stagflation et de forte volatilité des marchés.
Cette semaine, nous avons pensé à la loi d'Amara, qui selon nous s'applique aussi bien aux marchés financiers qu'aux technologies. La loi d'Amara stipule que "nous avons tendance à surestimer l'effet [d'une technologie] à court terme et à sous-estimer son effet à long terme".
Maersk a annoncé le 4 mai dernier une hausse de ses bénéfices pour le 14ème trimestre consécutif. Sur les premiers mois de l'année, l'armateur a plus que doublé son résultat net par rapport à l'année précédente pour un total de 6,8 milliards pour le premier trimestre 2022.