Si le mouvement de hausse des taux pénalise les portefeuilles obligataires, le nouvel environnement inflationniste se montre également défavorable aux marchés actions. Dans ce contexte difficile, la stabilisation récente des rendements souverains et la réouverture du marché primaire redonnent de l'attrait aux marchés obligataires...
Depuis ce début de l'année 2022, un nouveau paradigme s'est installé sur les marchés. La guerre en Ukraine, l'inflation et la chute de certains secteurs tels que la tech, imposent aux investisseurs de revoir certaines de leurs convictions et de faire des choix structurels. La prise de conscience Européenne concernant la Russie s'est envolée jusqu'aux Etats-Unis.
Les pressions inflationnistes s'intensifient. Les banques centrales seront contraintes d'augmenter l'enveloppe des resserrements monétaires. Nous maintenons notre perspective d'un ralentissement marqué de la croissance. Face à cette donne conjoncturelle, Groupama AM ajuste sa stratégie d'investissement.
L'attention est particulièrement focalisée sur la crise de l'énergie, mais une autre crise est en train de se matérialiser : celle des produits agricoles. Comme pour l'énergie, la guerre en Ukraine est venue aggraver une situation qui était déjà très fortement tendue. Avec des prix alimentaires particulièrement élevés en raison des perturbations des chaînes...
Avec les chiffres de l'inflation du mois de mai, la pression s'accentue sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle entame enfin la normalisation de sa politique monétaire. À 8,1 %, le taux d'inflation a atteint son plus haut niveau depuis l'introduction de l'euro en 1999.