Pour comprendre la volatilité actuelle, il est utile de se remémorer à quel point la situation était déséquilibrée à l'approche de 2022, tant en termes d'ampleur que de timing. L'analyse de Joseph V. Amato, président et CIO - Actions de de Neuberger Berman...
Le ton plus agressif de la BCE jeudi dernier, la confiance des consommateurs américains à un plus bas depuis plus de 40 ans, l'inflation américaine à 8.6%, son plus haut niveau depuis 1981, la réunion de la Fed cette semaine…les marchés baignent dans un environnement de risques et ne trouvent toujours pas de facteur de soutien à court terme.
Quelle gageure que de réaliser des hebdos financiers dans un monde à la fois aussi figé et mouvant que celui dans lequel nous évoluons actuellement. Un paradoxe me direz-vous puisqu'on peut difficilement être à la fois figé et mouvant… Et pourtant…
En ce qui concerne les taux d'intérêt, ne comptez pas sur un compromis de la part de Jerome Powell. La Fed semble décidée à augmenter ses taux dans les mois à venir, et ce presque quoi qu'il advienne.
Depuis plusieurs années, les injections de liquidités massives ont fortement perturbé le fonctionnement des marchés actions. En fait, la composante prix a quasiment disparu dans les décisions d'achat des investisseurs, surtout guidés par les mesures sans précédent des banques centrales...