Le semestre qui s'achève aura vu le retour d'une inflation oubliée depuis longtemps et la crainte d'une récession à venir aux Etats-Unis et en Europe. Le changement de cap des Banques Centrales pour lutter contre la hausse des prix est l'autre fait majeur des six derniers mois, entraînant une forte correction des actions et des obligations.
Sommes-nous en train d'assister au début d'une nouvelle crise de la zone euro ? Ou la BCE peut-elle façonner un outil efficace pour gérer la volatilité des spreads obligataires du sud de l'Europe ? Par Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income & Ugo Lancioni, Head of Global Currency chez Neuberger Berman
S'il devait y avoir un symbole de cette fragilité des marchés, qui n'est toutefois pas de la panique, c'est bien le VIX, l'indice de volatilité du SP500. Il évoluait sous 27 vendredi à la clôture des marchés américains, c'est-à-dire un niveau qui ne traduit pas de détente du sentiment...
Dans le contexte d'inflation exceptionnelle que nous connaissons actuellement, les incertitudes devraient rester élevées dans les prochains trimestres, en particulier concernant la trajectoire que suivront les prix une fois le pic atteint. Explications de Martin van Vliet, Stratégiste au sein de l'équipe Global Macro.
Déjà impactées par la guerre en Ukraine, les crises alimentaire et énergétique en Europe pourraient s'aggraver si les sécheresses s'intensifient. Cela peut entraîner des conséquences sur les investissements.