Le cours de l'or a fortement baissé ces derniers jours, pour coter autour de 1715 dollars l'once. Une correction significative depuis les plus hauts de 2075 dollars enregistrés en mars, au moment où la guerre en Ukraine stupéfiait le monde entier.
Morningstar a publié un bilan du marché européen des ETF pour le deuxième trimestre 2022, qui a enregistré 15,8 milliards d'euros de flux, soit une baisse de 63,17% par rapport au premier trimestre.
Entre une inflation élevée, une récession imminente et la guerre russe en Ukraine qui semble interminable, les marchés boursiers et obligataires ont connu des difficultés au cours du premier semestre 2022.
Les facteurs à l'origine de la crise énergétique actuelle sont multiples. Les prix du pétrole resteront élevés, mais la chute de la demande induit également un risque baissier. Les pénuries de gaz qui se profilent en Europe constituent le principal risque pour notre scénario de croissance du PIB.
Malgré une conjoncture économique moins propice (durcissement monétaire, fin des aides d'Etat liées à la crise sanitaire), les données relatives au crédit bancaire continuent de s'améliorer en zone euro. Le niveau des « prêts non performants » (NPL ou « Non-Performing Loans »), dont les remboursements ne sont plus honorés depuis 3 mois ou plus, poursuit ainsi sa décrue...