Comme d'accoutumée, alors même que la Banque Centrale Européenne poursuivait ses hausses de taux de 75 points de base en appliquant à la lettre le scenario anticipé, exigé diront certains, par le marché - il est des choses qui ne changent pas - nous réalisions jeudi dernier notre présentation d'allocation obligataire trimestrielle.
Avec la hausse des taux d'intérêt, la montée du protectionnisme et le ralentissement de l'économie chinoise, les pays émergents sont confrontés à une remise en cause de leur modèle de croissance. L'hypothèse d'une possible crise des pays émergents est avancée comme cela avait été le cas en 1997. Si le contexte est en partie semblable, la situation économique de ces pays est différente.
Il s'agit d'une décision historique : Pour la première fois de son histoire, la Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d'intérêt directeurs de 75 points de base. L'inflation dans la zone euro a récemment atteint le niveau sans précédent de 9,1 %. La moitié des pays membres souffrent désormais d'une inflation à deux chiffres...
En août 2022, l'euro est passé sous le seuil de parité avec le dollar américain. La monnaie commune de l'Europe se négocie donc à un niveau aussi bas que celui de 2002. En période de taux d'inflation élevés, probablement bientôt à deux chiffres, il s'agit bien sûr d'une évolution particulièrement malvenue.
Les données d'inflation pour les mois de juillet et août
ont signalé le début du ralentissement de l'inflation
totale et de l'inflation sous-jacente aux États-Unis
et au Canada mais une poursuite de l'accélération
dans les autres pays du G7.