Le mois de septembre 2022 a vu les marchés financiers poursuivre leur dépréciation, tant sur les actions que sur les obligations. Des craintes quant à la croissance économique, conjuguées une anticipation de l'inflation, favorisent l'émergence d'un pessimisme généralisé, constitutif néanmoins d'opportunités – dans les mois à venir – et sur des actifs de qualité.
Après la fin du ticket de train à 9 euros et la réduction du prix de l'essence fin août, le taux d'inflation allemand devait passer au-dessus de la barre des 10 % en septembre 2022.
Le juridique d'entreprise échappait jusque-là aux dynamiques de standardisation et d'automatisation du secteur. Or, une cession d'entreprise représente une période de stress intense qui s'étend sur plusieurs années, et le traitement à vue de la transaction est source de lenteurs, de frustrations et d'un climat d'incertitude.
La livre sterling s'est effondrée contre le dollar, à son plus bas niveau depuis 1971 et la fin des accords de Bretton Woods qui réinstaurait un système de change flottant. Du coté des taux britanniques, la hausse a également été impressionnante puisque les rendements des emprunts d'État à 10 ans ont progressé de près de 130 bps...
Mercredi 21 septembre, la Réserve Fédérale a remonté son taux directeur de 75 points de base pour la troisième fois consécutive, amenant celui-ci dans une fourchette de 3,00% à 3,25%. La banque centrale américaine poursuit ainsi son cycle historiquement rapide de hausse des taux...