Crise énergétique, inflation, hausse des taux, tensions géopolitiques,…Autant de défis majeurs au cœur des préoccupations des investisseurs et autour desquels les experts de Natixis Investment Managers et de ses affiliés ont échangé lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 novembre 2022.
Malgré quelques victoires, la COP27 a globalement été décevante. Comment donc garder le cap de la décarbonation en l'absence de coopération mondiale ? Selon nous, la transition vers le zéro carbone va se poursuivre, car paradoxalement, il semble que le manque de coopération internationale contribue à accélérer la transition énergétique.
Selon les perspectives 2023 de DWS, les tensions géopolitiques influenceront les marchés encore longtemps, les marchés émergents asiatiques ont un potentiel de rattrapage et les placements en taux d'intérêt sont en partie plus intéressants que les actions - investissements prometteurs dans les infrastructures...
Les dernières semaines ont vu un fort rebond des cas de Covid-19 en Chine. En moyenne, le pays a enregistré plus de 35 000 nouveaux cas par jour sur la semaine du 28 novembre, un rythme supérieur au pic du printemps dernier...
Selon une théorie économique, un niveau d'égalité trop élevé n'est pas bon pour la croissance économique. Toutefois, les inégalités trop importantes constituent un problème plus courant. Les investisseurs devraient s'en préoccuper.