Fitch Ratings a placé la note de défaut émetteur (IDR) à long terme " A+ " d'UBS Group AG et les IDR à long terme " AA- " d'UBS AG et d'UBS Switzerland AG sous surveillance négative (RWN). Les notes de viabilité (VR) "a+" des trois entités ont également été placées sous RWN. La liste complète des actions de notation est détaillée ci-dessous.
Certains porteurs de dettes bancaires reçoivent quant à eux un traitement moins favorable. L'équivalent de 17 Mds de francs suisses d'obligations dite AT 1 (Additional Tier 1) se sont ainsi évaporées, entraînant une perte sèche pour les investisseurs. Il s'agit de titres plus risqués dont le remboursement est contingenté à certaines conditions...
La fusion intervient à un moment de pression croissante sur les modèles bancaires traditionnels. Dans ce qui est largement considéré comme un accord de sauvetage pour le Credit Suisse et une mesure d'urgence des autorités pour éviter de nouveaux problèmes financiers, UBS apparaît comme un grand gagnant à bien des égards.
Bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent placer leurs liquidités à court terme avant d'investir à plus long terme. Avec la hausse des taux opérée par les banques centrales, les rendements des marchés monétaires progressent eux aussi, avec sans doute d'autres hausses à venir. L'analyse d'Alain Richier, Directeur des marchés monétaires...
Notre opinion positive à l'égard des actions chinoises n'a pas changé à l'approche des « deux sessions », début mars, malgré le regain de tensions géopolitiques.