Si les marchés financiers se gargarisent du niveau des taux directeurs, entre taux terminal, taux pivot, taux d'équilibre, ils se préoccupent actuellement moins du niveau de la liquidité présente dans le système. Pourtant, ce montant de liquidité déterminera, lui aussi, in fine, le prix des actifs et surtout le chemin qu'ils emprunteront pour se diriger vers ce prix…
Si le dollar est susceptible d'afficher une certaine résistance à court terme, nous restons positifs sur la tendance à long terme de la paire EUR/USD, soutenue par un écart de taux d'intérêt qui devrait évoluer en faveur de l'euro. De leur côté, le dollar australien et le yuan restent étroitement liés à la réouverture de la Chine. Enfin, le franc suisse, l'or et le yen devraient bénéficier des incertitudes macroéconomiques.
Les indices ISM font partie des indicateurs les mieux corrélés à la croissance du PIB. Calculés pour le secteur manufacturier et les services, ils sont construits à partir de questionnaires envoyés à un échantillon représentatif
d'entreprises qui doivent décrire l'évolution de leur production, de leurs carnets de commande...
L'opportunité à long terme d'obtenir une exposition aux actions de la région Asie-Pacifique est actuellement occultée par la résilience du dollar américain et les craintes géopolitiques, qui ne tiennent pas compte des solides avantages macroéconomiques de la région. Analyse de Joshua Crabb, Head of Asia-Pacific Equities, et Helen Keung, Client Portfolio Manager chez Robeco.
L'année 2023, l'année du rendement retrouvé et d'un certain consensus au retour sur la classe d'actif obligataire, ne profite pour le moment pas à tous les segments du marché. Ainsi, passée la barrière du X-Over et des maturités courtes, l'enthousiasme des investisseurs se fait manifestement moins présent, autant sur le marché primaire que sur le secondaire…