Pour la finance durable, 2022 était une année importante, celle de la première publication des entreprises sur leurs ratios d'éligibilité et d'alignement aux deux premiers objectifs de la taxonomie, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
La vague de la finance responsable a fait évoluer les pratiques, d'une approche d'exclusion et de best-in-class vers celle de l'engagement. Depuis 2018, la question des consommateurs finaux est passée de « Que faites-vous de notre argent ? » à « Comment utilisez-vous le pouvoir de notre argent pour influencer les entreprises ? ».
Le 24 juillet, l'indice NASDAQ 100 a procédé à un rééquilibrage spécial afin de réduire la concentration de ce que l'on appelle les " magnificent seven" dans l'indice. Les sept actions dont la forte performance cette année a stimulé l'indice sont Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet, Tesla, Nvidia et Meta...
Les SCPI gérées par SOFIDY ont affiché de solides performances opérationnelles au second trimestre. A titre d'illustration, leur bonne dynamique locative s'est traduite par près de 160 relocations et renouvellements de baux...
Les fonds Income multi classes d'actifs ont connu une période difficile en 2022 lorsque la diversification traditionnelle entre les actions et les obligations a échoué. Le portefeuille équilibré classique 60 % actions / 40 % obligations a connu l'une des pires années de son histoire, illustrée par la baisse de 17,7 % de l'indice Morningstar Global 60/40 en USD.