Le dépassement (très temporaire) du seuil symbolique de 5% sur le taux américain à 10 ans, lundi dernier, a marqué les esprits mais n'était au final pas si surprenant au vu de sa fulgurante ascension au cours des dernières semaines (environ +35 bps entre le 1er et 20 octobre !).
Selon la dernière analyse de Janus Henderson Investors, les signes annonciateurs d'un retournement du cycle du crédit sont toujours présents, comme ils l'ont été l'année dernière, avec des taux d'intérêt et des niveaux d'endettement élevés qui contribuent à la trajectoire descendante.
Le marché immobilier américain présente une évolution jamais vue, avec une forte baisse des ventes dans l'ancien (-15% sur un an) et des ventes de logements en nette hausse (+34% sur un an). Historiquement, ces deux variables sont pourtant fortement corrélées.
La stagnation de l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les craintes de récession ont continué à peser sur le sentiment des investisseurs au cours du dernier trimestre.
Alors que la fin d'année approche, le mois d'octobre fait vivre à tous les investisseurs des moments difficiles tant il jure avec un début d'année 2023 rempli d'espérance et de certitudes !