La biodiversité est menacée par les activités humaines telles que la production industrielle, l'exploitation forestière, l'agriculture et l'exploitation minière. Ces activités ont des effets déstabilisants sur la qualité de l'air et de l'eau, l'utilisation des sols et le changement climatique, pour ne citer qu'eux...
La relation entre les actions et les obligations n'a pas toujours été régulière. En général, les obligations ont servi de couverture contre les baisses du marché des actions en raison de leur faible corrélation historique avec les actions, du moins au cours des 25 à 30 dernières années.
La dernière étude de Morningstar, The Big Shortfall, révèle une tendance inquiétante. Au cours des cinq dernières années, les moments choisis par les investisseurs pour acheter ou vendre les fonds thématiques a eu un lourd impact sur les rendements qu'ils ont obtenus.
Si les investisseurs anticipent la fin du cycle de resserrement monétaire entrepris par les grandes banques centrales (Fed et BCE), la persistance d'une inflation plus élevée que prévu pourrait toutefois remettre en cause le relatif optimisme des marchés. Ce risque est à prendre en compte même si ce n'est pas le scénario principal retenu.
Dans un contexte d'une économie au ralenti mais raisonnablement résiliente et des taux directeurs s'approchant de leur point culminant, les valeurs américaines semblent positionnées pour un potentiel haussier en 2024.
Les bénéfices du troisième trimestre indiquent que les premières réductions de coûts mises en œuvre par les entreprises se traduisent désormais par une modeste amélioration des marges.