Nous sommes convaincus que l'environnement de croissance actuel favorise les fonds de dette émergente aux dépens de leurs homologues développés. Au niveau macroéconomique toutefois, l'évolution de la situation sur les marchés obligataires développés au cours de l'année à venir sera déterminante. C'est pourquoi nous demeurons prudents à court terme.
Les banquiers centraux ont repoussé les attentes concernant les réductions précoces des taux d'intérêt. Mais qu'en est-il à plus long terme ?
L'inflation américaine devrait continuer à baisser au cours des prochains mois et le ralentissement de la hausse des salaires devrait permettre à la Réserve fédérale de crier victoire et de réduire fortement ses taux au cours des 12 prochains mois.
Agilité et forte sélectivité des valeurs permettent au fonds Sofidy Sélection 1, qui se positionne sur les actions du secteur immobilier de l'Union européenne, de bénéficier de performances attractives. Explications de Nicolas VAN DEN HENDE, Directeur de l'Épargne.
Vendredi dernier, une série de statistiques américaines est venue perturber les attentes des
marchés. Les Etats-Unis ont créé 353 000 emplois en janvier 2024 et révisé fortement à la hausse
leur nombre publié en décembre 2023. A y regarder de plus près, les secteurs public et privé
enregistrent une dynamique positive.
La prise en compte de critères extra-financiers créée des biais de gestion dont la cyclicité génère un risque supplémentaire pour l'investisseur. Cependant ces biais peuvent être corrigés pour se rapprocher des caractéristiques des indices de marché. Cette démarche peut permettre une plus large diffusion de la gestion ISR.