D'après le baromètre international des portefeuilles réalisé par Natixis Investment Managers, les investisseurs européens exposés aux bons du Trésor américain, une classe d'actifs supposée « sûre », ont parfois subi des pertes à deux chiffres lorsque le risque de change n'était pas couvert.
Le renforcement de l'économie mondiale et de la confiance des entreprises a poussé les dividendes à atteindre de nouveaux niveaux historiques à l'échelle internationale en 2017, selon l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Les dividendes ont augmenté de 7,7%, la croissance la plus rapide depuis 2014, et atteint 1252 milliards de dollars US.
Celle-ci révèle que près des trois quarts (74 %) des investisseurs institutionnels prévoient de recourir davantage aux fonds monétaires (Money Market Funds, ou MMF), en plus des dépôts bancaires, en réaction directe aux réglementations comme celle de Bâle III, qui incitent de nombreuses banques à retirer les dépôts non opérationnels de leur bilan.
L'étude Invesco Global Fixed Income Study montre que plus de la moitié (58%) des investisseurs obligataires interrogés pensent que l'économie mondiale est en voie de redressement, mais en suivant une trajectoire de normalisation différente des scénarios observés par le passé à la suite d'une crise économique.
Confrontés à de faibles taux d'intérêt et à des actifs à risque relativement surévalués, les grands investisseurs institutionnels mondiaux cherchent à se protéger contre le risque de ralentissement en maintenant le niveau de leurs liquidités et en augmentant, au cas par cas, leur allocation aux stratégies de gestion active, selon une nouvelle étude réalisée par BlackRock.