Les investisseurs exigent désormais davantage de clarté sur les initiatives ESG et demandent des reportings plus fiables et utiles à la prise de décision. Près de la moitié des investisseurs interrogés se disent d'ailleurs prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.
A quelques jours de la COP26, l'indice Net Zero Economy Index 2021 du cabinet de conseil et d'audit PwC révèle qu'un taux de décarbonisation annuel de 12,9% est nécessaire pour réduire de moitié les émissions mondiales d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050...
Les entreprises françaises sont les plus nombreuses à être engagées en faveur de zéro émission nette, mais seulement 12 % d'entre elles fixent des objectifs de réduction des émissions de long terme...
Les fonds d'investissement en infrastructure actifs en Afrique se sont fixé un objectif record de levée de fonds pour 2021.
La dry powder et les actifs sous gestion des fonds d'infrastructure n'ont jamais été aussi élevés, ce qui laisse présager une forte activité à venir en matière d'investissement.
D'après les données de Bloomberg et Daiwa, les émissions d'obligations ESG par le secteur financier européen, donc essentiellement banques et assurances, pour l'Europe y compris la zone euro, ont été de 56,2 milliards d'euros au premier semestre 2021, contre 15,9 milliards d'euros au premier semestre 2020, et 10,5 milliards d'euros au premier semestre 2019.