Au début de l'année, la volatilité des marchés a de nouveau augmenté en raison des craintes grandissantes relatives à la faiblesse de la croissance chinoise, aux tensions géopolitiques et à un nouveau repli des prix pétroliers. Bien qu'une grande partie des mauvaises nouvelles soient déjà intégrées dans les cours, nous préférons conserver un positionnement prudent.
Si vous avez redéfini vos résolutions d'investissement pour 2016, vous n'êtes pas le seul. Le début de l'année est une période idéale pour passer votre portefeuille de placements en revue. Pourquoi les obligations convertibles ne feraient-elles pas partie des bonnes résolutions d'un investisseur ?
Le ralentissement de l'économie chinoise et l'action de la Fed constituent les deux risques principaux pour les investisseurs en 2016. Dans un contexte de baisse des prix des matières premières défavorable aux marchés émergents, il est préférable de se tourner vers les marchés européens et japonais.
L'étude réalisée par NN Investment Partners dans le cadre d'une enquête menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 105 investisseurs institutionnels en octobre 2015, montre que plus de trois investisseurs institutionnels sur cinq (62 %) déclarent chercher des alternatives au marché des obligations traditionnelles
Les marchés ont été de plus en plus volatils durant l'année écoulée et semblent être davantage influencés par le sentiment des investisseurs que par les fondamentaux économiques. Au cours de ces dernières années, les marchés ont développé une dépendance vis-à-vis du soutien des banques centrales.