La fusion intervient à un moment de pression croissante sur les modèles bancaires traditionnels. Dans ce qui est largement considéré comme un accord de sauvetage pour le Credit Suisse et une mesure d'urgence des autorités pour éviter de nouveaux problèmes financiers, UBS apparaît comme un grand gagnant à bien des égards.
Tout va très vite depuis quelques jours et le sauvetage de plus en plus de banques au niveau mondial se précise. La chute de Silvergate, de SVB, puis la sauvegarde de Signature Bank, ne semblent avoir été qu'une introduction, à une tension plus importante sur le secteur bancaire et le système financier mondial.
Et dire que début mars, nous en étions presque à nous désoler d'une actualité trop pauvre pour animer nos hebdos crédit… Nous aurions dû simplement profiter de ces moments de calme et compter sur nos chères (chacun choisira la définition du mot ‘cher' qui lui conviendra) amies les banques d'investissement pour animer, une fois de plus, l'actualité…
Selon Jérémie Boudinet, responsable crédit investment grade chez La Française AM, les marchés financiers devraient accorder plus d'attention au secteur bancaire parallèle qu'aux banques américaines et européennes, qui sont déjà suffisamment capitalisées et réglementées...
Écouter la conférence de Mme Lagarde n'a pas permis de faire retomber notre
sidération depuis notre réaction immédiate à l'annonce d'une remontée des taux
directeurs de 50 points de base par la BCE, bien au contraire. La référence incessante à
la période à laquelle a été bouclé leur scénario, il y a plus d'un mois !