La banque de financement néerlandaise publique a émis une nouvelle obligation durable, destinée à financer le logement social, pour un montant d'un milliard d'euros.
Volkswagen (noté A3 / BBB+ (neg / neg) par Moody's / S&P) vient de lancer avec succès ses deux premières obligations vertes pour un montant global de 2 milliards d'euros. Ces deux obligations ont respectivement une maturité de 8 ans (1,250 milliards d'euros) et 12 ans (750 millions d'euros) et offrent un coupon annuel de 0,875 % et 1,250 %.
Les entreprises dominent le marché d'obligations vertes en termes de volume d'émissions qui atteignent un nouveau record mensuel de 34 milliards d'euros en septembre.
Il s'agit de l'obligation inaugurale "Sustainability-Linked" de Novartis, une première de ce genre dans le secteur de la santé. C'est la première émission intégrant des cibles sociale et seulement la seconde avec une structure répondant aux principes des SLB publiés par l'International Capital Markets (ICMA) en juin 2020.
Un nombre croissant d'observateurs examinent la situation de manière qualitative et concluent que le mouvement actuel des investisseurs, passant des valeurs ‘Growth' aux valeurs ‘Value' peut être durable plutôt que temporaire...