Puisqu'il n'est le passif et la dette de personne, l'or est une valeur refuge de choix en cas de graves tensions géopolitiques, et plus encore en cas de guerre. Le conflit en Ukraine ne fait pas exception.
Tôt ce matin, la Russie a commencé une opération militaire de grande ampleur en Ukraine. Le marché des changes a brutalement réagi à cette annonce alors que jusqu'à présent il avait peu réagi à l'accroissement du risque géopolitique en Europe de l'Est. La situation reste fragile pendant les prochaines quarante-huit heures, au moins...
La place de l'Ukraine sur le marché mondial des huiles et des céréales est très importante. Un blocage logistique des ports aurait donc de fortes répercussions haussières sur le marché, et qui seraient inédites en cas de conflit armé terrestre de grande ampleur. Les engrais et le gaz étant les leviers de la Russie, leurs cours pourraient rester élevés en Europe.
AllianzGI votera contre les rémunérations des dirigeants des grandes capitalisations européennes qui n'incluent pas d'indicateurs clés de performance ESG dans leurs politiques.
Les résolutions liées à la rémunération sont globalement le domaine le plus controversé.