Afin de flécher davantage l'épargne des Français vers l'économie réelle, les pouvoirs publics multiplient les initiatives, à l'image de la récente loi Pacte. Les sociétés de gestion ont également un rôle majeur à jouer en améliorant la lisibilité de leurs offres et en généralisant l'investissement socialement responsable.
La Banque mondiale a procédé à l'émission d'une obligation « développement durable » de 28,6 millions de dollars à 5 ans dans le cadre d'efforts de sensibilisation au rôle vital que jouent les ressources en eau douce et en eau salée pour les populations et la planète.
Dans le but de répondre aux objectifs de l'Accord de Paris, un groupe de dix investisseurs coordonnés par la Caisse des Dépôts, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), va sélectionner les futurs gérants de trois nouveaux fonds « ambition climat ».
Depuis sa création, l'Établissement de Retraite additionnelle de la
Fonction publique (ERAFP) met en œuvre une politique d'investissement best in class rigoureuse
qui intègre le souci de promouvoir des activités économiques plus soutenables et responsables.
Les travaux sur l'investissement (socialement) responsable se multiplient notamment pour démontrer que l'engagement ne rime pas systématiquement avec moindres rendements, au contraire. A titre d'exemple, et parce que les actifs immobiliers sont responsables pour plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre...