Total a signé des accords pour le développement du projet photovoltaïque d'Al Kharsaah Solar PV IPP Project, centrale solaire de 800 mégawattscrête (MWc) située à 80 km à l'ouest de Doha, au Qatar. Le projet a été attribué au consortium composé de Total (49%) et de Marubeni (51%), à l'issue du premier appel d'offres solaire du pays.
Il est désormais connu de tous que les inégalités de revenus ont progressé dans les pays développés depuis les années 1980, à des degrés divers. La hausse a été particulièrement spectaculaire aux Etats-Unis et au Japon mais aussi dans des pays réputés très égalitaires comme la Suède.
La lettre annuelle de Larry Fink est accompagnée pour la première fois d'une lettre du Comité Exécutif de BlackRock, adressée à tous les clients, détaillant comment « l'investissement durable devient la norme chez BlackRock ». Le leader mondial de la gestion d'actifs affirme sa conviction que le changement climatique constitue désormais un facteur déterminant dans les perspectives...
Le projet représente un investissement de 56 millions de dollars, dont 40 millions de dette apportée par Proparco et sa société mère l'Agence Française de Développement.
Parmi les gros émetteurs, seule l'Union européenne (UE) a montré sa bonne volonté. Le Conseil européen a adopté une trajectoire à long terme ambitieuse : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, un objectif auquel ne s'est toutefois
pas ralliée la Pologne, encore très dépendante de son charbon...