Une nouvelle typologie d'investisseurs émerge, avec des objectifs non plus orientés uniquement vers la rentabilité, mais également en quête de sens. En effet, nous pouvons observer un accroissement des demandes de clients qui émettent le souhait d'investir dans des projets durables et respectueux de l'environnement.
ESG, responsable ou durable : peu importe le qualificatif utilisé, les décisions d'investissement intégrant des facteurs non financiers échappant aux méthodes comptables traditionnelles suscitent un intérêt croissant à travers le monde.
Les entreprises européennes sont loin d'avoir mis en place des objectifs et des plans de transition climatique crédibles pour s'aligner sur l'objectif d'un réchauffement limité à 1,5°C, selon une étude de CDP et du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman...
Les investisseurs cherchant de plus en plus à investir de manière plus durable, les gestionnaires d'actifs ont lancé une multitude de fonds ESG ces dernières années et ont également réorienté des stratégies conventionnelles existantes vers des stratégies durables.
Le concept d'économie bleue vise à combiner les approches environnementales et économiques. Selon la définition de la Banque mondiale, l'économie bleue correspond à « l'utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et l'emploi tout en préservant la santé des écosystèmes océaniques ».