A l'automne, intéressons-nous à un investissement de saison : « les Bois et Forêts ». Les parts de Groupement Foncier Forestier avaient déjà été créées dans les années 50, dans le but de favoriser le reboisement et protéger les espèces. Aujourd'hui, alors que l'ISR et la « greenfin » émergent, ce choix prend tout son sens tant dans la diversification d'un patrimoine que dans les multiples avantages qu'il procure.
Trente des plus grands investisseurs mondiaux représentant 5 000 milliards de dollars d'actifs sous
gestion ont convenu collectivement d'objectifs concrets de décarbonation de
leurs portefeuilles en conformité avec le scénario de 1,5 °C du Groupe d'experts intergouvernemental
sur l'évolution du climat (GIEC) pour les cinq prochaines années.
La Commission européenne annonce qu'elle va émettre des obligations EU SURE à effet social pour un montant maximal de 100 milliards d'euros. À cette fin, elle a adopté un cadre relatif aux obligations sociales, qui a fait l'objet d'une évaluation indépendante.
Les deux opérations ont suscité un intérêt exceptionnel de la part des investisseurs conventionnels et ESG. Les carnets d'ordres finaux ont excédé 18 milliards d'euros, dont 8,5 milliards d'euros pour la tranche à 10
ans et 9,5 milliards d'euros pour la tranche à 40 ans.
UBS La Maison de Gestion va utiliser l'outil de screening des entreprises de la start-up française Deepscore afin de compléter l'analyse extra-financière des sociétés dans lesquelles les portefeuilles sont investis.