Dans le maquis des nouvelles appellations et du marketing ISR, il y a en France le label ISR lancé par le ministère de l'économie et des finances et le label Greenfin par le ministère de la transition écologique. Comment fonctionnent ces labels ? La réponse de Marie-Sophie Pastant, Responsable de la Gestion ETF et indicielle chez BNP Paribas Asset Management...
A l'occasion de la publication d'un nouveau rapport, l'organisation internationale définit de nouvelles attentes et de nouvelles exigences à l'intention des investisseurs, en expliquant pourquoi et comment ces derniers doivent prendre en compte la problématique des droits de l'Homme dans leurs activités d'investissement.
Novethic publie, avec le soutien de l'ADEME, son étude : « Les fonds verts européens au défi de la taxonomie ». Elle décrit un marché en pleine expansion avec 227 fonds pour 59,3 milliards d'euros d'encours qui vont devoir évaluer leur conformité au référentiel européen d'éco-activités appelé Taxonomie.
Les obligations vertes sont de plus en plus populaires, mais il peut être difficile de déterminer à quel point ces investissements sont réellement verts. Comment savoir si ce n'est pas seulement un nom accrocheur pour l'obligation émise par l'entreprise.
Si, d'une part, les émissions de CO2 par habitant en Chine restent en dessous de certains pays développés, d'autre part, le montant absolu de ses émissions (28% du total des émissions mondiales) indique que la réussite de la transition écologique au niveau mondial dépendra grandement de l'effort chinois vers la neutralité carbone.