La finance durable est soutenue par la nouvelle réglementation SFDR qui incite les investisseurs à orienter leur épargne vers les fonds et les entreprises plus respectueuses de leur environnement et de la société en général. Or, le contexte est propice au financement des entreprises qui évoluent vers un nouveau modèle...
L'entrée en application de la réglementation SFDR devrait faciliter la mobilisation de l'épargne au profit d'une économie respectueuse des enjeux du développement durable. Un effort de transparence est maintenant exigé pour que les investisseurs, qu'ils soient institutionnels ou particuliers, sachent véritablement où ils placent leur argent.
La ville de Moscou, notée BBB- par S&P et Baa3 par Moody's, a placé sa première émission de « green bonds » à la Bourse de Moscou (Moex) au mois de mai dernier, pour un montant de 70 milliards de roubles, soit environ 780 millions d'euros.
A l'occasion de la tribune « Les Etats scandinaves, futurs champions du « soft power » ? » parue fin 2019 dans Les Echos, j´avais souligné les nombreux atouts dont disposent les pays scandinaves pour influencer le comportement d'autres pays lors des prochaines décennies.
La Banque Lombard Odier & Cie SA s'associe à Atlas Impact Partners pour permettre aux investisseurs de sa plateforme de fonds PrivilEdge d'investir dans des entreprises qui apportent des solutions à un grand nombre des défis les plus urgents au monde.