La pandémie de Covid-19, crise sanitaire et économique, a engendré un risque de pénurie alimentaire, augmenté la malnutrition et mis en lumière la nécessité d'opérer une transition rapide vers une agriculture durable, plus respectueuse de l'environnement et des Hommes.
L'initiative de place sur la finance à impact, lancée en mars 2021 à l'initiative de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, et animée par Finance For Tomorrow, branche de Paris EUROPLACE, publie les premiers résultats de ses travaux.
Robeco annonce le lancement de son fonds RobecoSAM Global SDG Engagement Equities, développé en partenariat avec UBS Global Wealth Management (GWM). Il s'agit du deuxième fonds actions de Robeco axé sur les ODD ; en 2018, le gérant d'actifs avait en effet lancé RobecoSAM Global SDG Equities.
Un investissement de la BEI bénéficiant du soutien du volet Projets de démonstration dans l'énergie du dispositif InnovFin dans le cadre d'Horizon 2020 et de l'initiative NER300, qui sera le premier projet de stockage hybride financé au titre de ce dispositif.
L'UE a annoncé début septembre son intention de lancer sa première obligation verte. Cette émission, combinée à celles des États membres individuels, fera de l'UE le plus gros émetteur d'obligations vertes au monde. Ceci changera aussi la composition du marché des obligations vertes, en faisant pencher la balance davantage du côté des émissions souveraines que du côté des émissions par les entreprises.