Mazars, groupe international d'audit et de conseil, et l'Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF), un think tank indépendant pour les banques centrales, la politique économique et les investissements publics, publient une étude mondiale qui révèle comment les banques centrales et les régulateurs réagissent à la crise climatique...
L'épidémie de coronavirus se fait moins virulente en Chine. On reparle donc d'économie. Dans beaucoup de branches et secteurs, le niveau de la production à la mi-février était le tiers ou la moitié du niveau normal. Combien de temps faudra-t-il pour retrouver celui-ci ? Plusieurs semaines assurément et on évoque ici où là une normalisation à-peu-près atteinte à la fin mars.
Les écarts de rémunération au sein des grandes entreprises ont fortement augmenté ces dernières décennies et sont devenues l'un des symboles de la montée des inégalités économiques. Cela est en train de se transformer en risque financier pour les entreprises pour lesquelles les écarts de rémunération sont élevés car un certain nombre d'initiatives politiques ambitionne de les cibler directement.
Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen et pionnier de l'investissement responsable, publie les principales conclusions de son étude sur l'impact de la prise en compte de critères ESG dans les portefeuilles obligataires.
L'Eglise d'Angleterre a annoncé la création du FTSE TPI Climate Transition, un indice boursier composé d'entreprises respectant l'objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat signé en 2015, à savoir contenir d'ici à 2100 le réchauffement climatique sous le seuil symbolique des 2 degrés Celsius.