L'investissement socialement responsable est principalement justifié en termes de morale, donc en termes de finalité : dé-carboniser pour sauver la planète, parité dans les entreprises pour promouvoir l'égalité des chances, etc… Ces arguments sont, bien évidemment non seulement valides mais aussi et surtout souhaitables.
En quelques mois, plus d'une centaine de fonds supplémentaires ont été labellisés et les investisseurs s'approchent des 1 000 attributions de labels à la fin du premier trimestre, avec un encours dépassant les 300 milliards d'euros.
La date limite pour la demande de prolongation de la période de transition approche à grands pas et certains éléments laissent penser que les négociations en vue d'un accord de libre-échange ne sont pas sur la bonne voie. Force est de constater que l'UE parvient rarement à un accord avant les toutes dernières étapes...
Avec un portefeuille d'investissement de plus de 300 Md€, CNP Assurances renforce en permanence sa démarche d'investisseur responsable pour tenir compte des impacts de ses investissements sur la société et l'environnement.
Le réassureur français SCOR vient d'annoncer un renforcement de sa politique de désinvestissement du secteur du charbon et son engagement à réduire à zéro l'exposition de son portefeuille d'investissement au secteur d'ici 2030 dans les pays de l'UE et de l'OCDE et d'ici 2040 ailleurs.