Patrick Pouyanné, le Président Directeur Général de TotalEnergies, a récemment évoqué l'éventualité de transférer la cotation principale de son groupe à New-York. Pourquoi la plus grande entreprise française après LVMH en est-elle arrivée là ? Pourquoi l'Europe repousse quand les Etats-Unis attirent ?
Alors que les banques européennes communiquent davantage sur leur engagement en faveur de la transition énergétique verte, il est difficile de comparer leurs ambitions et périlleux d'aligner leurs objectifs sur l'atteinte de l'Accord de Paris (Net Zero 2050). Alors, entre bonne volonté et abus d'opacité, qu'en est- il de la contribution des banques pour le climat ?
Dans le cadre de sa démarche ISR, le conseil d'administration de
l'Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) a adopté lors de la dernière séance de la mandature 2019-2023, en septembre 2023, une politique relative aux trois principales sources d'énergies fossiles.
Le groupe Sfil a lancé sa première émission verte de l'année 2023 sous format
d'obligation foncière Caffil pour un montant de 750 millions d'euros et une
maturité de 5 ans. Le produit de cette émission verte financera des
investissements verts éligibles réalisés par les collectivités locales françaises.
Les sociétés liées aux énergies renouvelables ont connu un été difficile avec des pertes importantes pour certaines. Si elles ne semblent pas avoir bénéficié à court terme d'un effet d'aubaine lié à la prise de conscience suite à un été historiquement chaud, les initiatives publiques restent fortes et devraient représenter un soutien de taille à long terme.