Tarek Issaoui, Responsable des “Solutions flexibles” au sein du pôle d'expertise Gestion Modélisée de THEAM, explique pourquoi les avantages de la diversification pourraient être affectés par un nouveau régime de corrélations, et dessine les réponses possibles des gérants allocataires. Selon lui, les fonds flexibles seront confrontés à un vrai test de réalité…
Le cadre dans lequel le gérant de mandat assurantiel construit la diversification des portefeuilles sous mandat a considérablement évolué depuis 2007, compte tenu des évolutions de l'environnement réglementaire et financier...
Le Fonds, listé aujourd'hui sur Euronext Paris, offre aux investisseurs une exposition à un large éventail de classes d'actifs - actions, obligations, matières premières, immobilier et monétaire - au travers d'un indice géré de manière à contrôler le drawdown maximum du portefeuille.
Le compartiment vise à accroître la valeur de ses actifs à moyen terme en adaptant l'exposition de ses investissements au sein d'un univers largement diversifié composé d'actions, d'obligations et d'actifs de diversification, tout en ayant pour objectif une volatilité de 7,5%.
Ce produit lancé en 2012 utilise une stratégie d'investissement long-only appliqué à un univers multi-actifs, comprenant les actions, emprunts d'Etat et obligations d'entreprise (dans les marchés émergents et développés) et les matières premières au moyen d'instruments liquides.