La démarche patrimoniale repose sur l'établissement d'un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d'intégrer, dans une vision synthétique, l'ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.
Face aux besoins souvent complexes des personnes possédant des patrimoines importants, une équipe de spécialistes avec un interlocuteur unique est de plus en plus souvent regroupée au sein d'une cellule appelée family office.
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a par définition vocation à intervenir sur le marché du conseil patrimonial auprès d'une clientèle dédiée. Il doit avoir une approche globale du patrimoine de son client afin de lui proposer des solutions pour tous les domaines qui touchent à son patrimoine
Selon une récente publication de recherche effectuée par Gideon Ozik et Ronnie Sadka, les hedge funds américains sujets à une intensive couverture médiatique sous-performent.
L'ancien patron du Nasdaq est accusé d'avoir monté une opération frauduleuse qui aurait coûté plus de 50 milliards de dollars à ses clients, investisseurs individuels, fonds de pension, et banques. Le coup risque d'être fatal à l'univers du conseil en investissement...